La Norme NF EN 15232-1

Publiée en aout 2017, cette norme spécifie :

  • Une liste structurée des fonctions de régulation, d’automatisation et de gestion technique du bâtiment qui contribuent à la performance énergétique des bâtiments.

  • Les fonctions classées en catégories et structurées conformément aux disciplines du bâtiment et de ce qui s’appelle la régulation et l’automatisation du bâtiment (Building automation and control – BAC).

  • Une méthode pour définir les spécifications minimales concernant les fonctions de régulation, d’automatisation et de gestion technique du bâtiment à mettre en oeuvre dans des bâtiments de différentes complexités.

  • Une méthode basée sur des facteurs pour obtenir une première estimation de l’effet de ces fonctions sur les types de bâtiments et les profils d’utilisation classiques.

  • Des méthodes détaillées pour estimer l’effet de ces fonctions sur un bâtiment donné.

Qu’est-ce qu’une GTB de classe A ?
Et comment déterminer si ma GTB est de classe A ?

C’est la Norme EN15232-1 qui spécifie la liste structurée des fonctions de régulation et le classifie en 4 catégories : A, B, C et D.

Vous trouverez dans une GTB de classe B ou A les fonctionnalités qui permettent de répondre aux exigences du Décret Tertiaire (transmission des données de consommation et réduction des consommations énergétiques) et du Décret BACS (monitoring énergétique et pilotage automatique des systèmes techniques du bâtiment). Ainsi, grâce à sa mise en place vous serez en mesure de :

Pourquoi privilégier une GTB de classe A ?

D’après la Norme EN15232-1, une GTB de classe A amène des gains importants par rapport à la classe C (régulation classique). Elle permet d’économiser environ 30% d’énergie thermique et 13% d’énergie électrique.

La mise en place d’une GTB simplifie l’exploitation de vos installations, vous fait gagner du temps mais surtout vous permet de surveiller et réduire vos consommations grâce au monitoring et pilotage intelligent des équipements.

Les solutions WIT intègrent les fonctionnalités permettant d’assurer les fonctions de régulation de classe A et B au sens de la norme NF EN 15232-1, pour tous les usages concernés.

WIT vous propose une solution globale qui répond à toutes les exigences en matière de performance énergétique. Notre équipe commerciale et nos partenaires intégrateurs sont à votre disposition pour définir vos besoins et pour concevoir et mettre en œuvre vos systèmes intelligents de gestion de l’énergie, dont le financement peut être sollicité dans le cadre du dispositif CEE.

Téléchargez le livre blanc !