Notre histoire
WIT, plus de 30 ans d’implication
au service de la transition énergétique et environnementale
Depuis notre création, nous nous positionnons comme une entreprise innovante spécialisée dans les solutions de pilotage à distance. Dès 1984, nous déployons le concept de « Télégestion » permettant de piloter les installations techniques à distance via le Minitel.
Aujourd’hui, avec des systèmes s’appuyant sur l’IoT , le numérique nous continuons d’innover, plaçant au cœur de nos préoccupations, les femmes et les hommes qui utilisent nos solutions pour améliorer leur confort, leur sécurité et leur bien-être.
Notre force distinctive réside dans la maîtrise technologique et industrielle complète de l’ensemble de nos gammes.
Tous nos produits sont conçus et développés en France par notre Bureau d’Études, qui élabore l’électronique, les logiciels d’exploitation de nos produits, et les solutions de supervision associées. Avec nos services d’accompagnement et de mise en œuvre, nous vous offrons une solution globale qui nous permet de nous positionner en véritable partenaire technologique.
Présent sur l’ensemble de l’hexagone, nous développons également notre activité à l’international, en Italie, Suisse, Espagne, Afrique du Nord, Canada, à travers nos filiales et notre réseau d’intégrateurs.
1984
Lancement du MACINTOSH (Apple). Il constitue le premier succès commercial pour un ordinateur utilisant une souris et une interface graphique.
Développement du TRANSI & MONI, aussi appelé TRANSNET, 1er Automate de télégestion Minitel. Cet automate permet de faire de l’acquisition de données, de transférer des alarmes et même de piloter des sorties. Il présente une spécificité très innovante : on peut le programmer soi-même et de n’importe où depuis le minitel. Cette grande souplesse d’utilisation représente une innovation qui a largement contribué au succès de ce produit.
1985
Micro ordinateur AMIGA 1000, plus tard référencé en tant que Commodore-Amiga 1000 Windows 1.0.
Prix de l’Innovation Interclimat 1985, pour le 1er Transmetteur de télégestion compatible Minitel
1986
Commercialisation du premier appareil photo numérique, le CANON RC-701 NES en Europe.
WIT entre dans le monde de la télématique en fournissant à ses clients un serveur minitel, administré depuis Macintosh : le serveur vidéotex « DRAGSTER ».
WIT adapte son produit aux besoins spécifiques de ses clients. L’automate TRANSNET , rebaptisé FORCE connait ses premières déclinaisons, avec TRANSAGRI, spécialisé dans l’arrosage automatique dans les cultures.
1987
Le Radiocom 2000 | Le Poctel | Le serveur Dragster
TELETEL devient muti-utilisateurs en accédant au réseau Transpac (X25). Il permet de fournir l’accès à un même service Minitel à 65 utilisateurs en même temps ! WIT a notamment fourni ce service pour le jeu minitel de la Roue de la Fortune pour TF1.
WIT révolutionne la gestion de télé-alarmes. Avec la centrale MONET I, plusieurs automates FORCE peuvent envoyer des alarmes à la centrale, pour les transmettre à un ordinateur ou une imprimante au fil de l’eau. La centrale assure également une gestion des astreintes, en triant les types d’alertes, pour les relayer aux personnes compétentes.
1988
Les possibilités d’envoi de commandes et consignes sont augmentées. La carte d’extension 8 sorties analogiques 8bits permet au FORCE d’envoyer de plus nombreuses commandes et consignes.
1989
Le FORCE intègre des évolutions de l’informatique et des communications. La création du concept d’OPTIONS dans le produit FORCE permet l’apparation des options « formules logiques », qui permet d’intégrer des commandes plus complexes, et « pageurs », qui permet l’envoi d’alertes vers les pageurs de l’époque (alphapage et operator).
Le FORCE est sélectionné au concours INTERCLIMA 89.
1990
WIT continue d’être à l’écoute des besoins de ses clients, en spécialisant ses produits, avec la sortie de la gamme AQUAVEIL, dérivée du FORCE, spécialisée dans l’assainissement pour la Lyonnaise des Eaux.
1991
WIT s’engage déjà dans le Monitoring des consommations avec la sortie du « TeleFlu » : ce produit développé pour Schlumberger permet la compatibilité des produits WIT avec la gamme CF200, compteurs d’eau et d’énergie thermique.
1992
Tout nouveau logo, les lettres spaghettis se transforment en un logo plus carré.
WIT développe sa première solution de supervision sur Macintosh, permettant de consulter les données et de mettre au point des PILOTE MAC.
Développement du WIT-BUS, un nouvel automate orienté vers la Gestion Technique des Bâtiments, avec comme base une supervision locale.
1994
WIT fête ses dix ans : les InterWit, fêtées aux iles de Lérins.
1995
Création de WIT SWISS
1996
Création du CLIP, le nouvel automate WIT, sur la base du WIT-BUS, en récupérant les concepts du format module et des extensions, plus économiques.
Changement de méthode commerciale. 1er commercial WIT responsable d’une région.
1997
Création de Cliptool, le premier logiciel de paramétrage sur PC et en accès libre. Le CLIP peut désormais être paramétré depuis un PC et pas uniquement depuis un Minitel.
Le CLIP permet la télérelève directe de compteurs EDF via le protocole TéléInfoClient
1998
Changement de culture chez WIT avec le passage des logiciels de gestion de MAC à PC. Un challenge de taille pour la société, avec de très gros changements et adaptations à faire.
WIT décline le CLIP dans ses versions spécialisées : Commercialisation des versions SOLO (Clip NANO) et MODULO (Clip).
1ère version commerciale du PILOT, logiciel de supervision multisites pour des sites équipés de CLIP.
Envoi d’alertes par SMS via le minitel
1999
Les alertes peuvent être envoyées par téléphone, grâce à la sortie du module vocal du CLIP, pour des interventions plus rapides.
La société italienne Carpaneto rentre au capital de WIT.
2000
Le premier Tour de france de WIT.
Sortie d’un afficheur local permettant de consulter sur site des alarmes, états, journaux et de lancer des commandes, avec l’extension VISUAL LCD noir avec clavier.
WIT développe son expertise dans la gestion des eaux usées avec le développement d’automatismes complexes pour les postes de relèvement.
2001
WIT intègre les prémices du « Bâtiment Connecté » grâce à l’apparition des nouvelles technologies pour le marché de la « Télégestion », du 8bits au 16bits :
Le produit Serviconfort, développé pour le marché du comptage énergétique des bâtiments en Espagne, est l’ancêtre de l’e@sy
Le CLIP s’ouvre sur le web, avec l’extension LAN/WAN. La restitution graphique devient accessible depuis un navigateur web.
2002
Création de WIT Spain
WIT entre de plein pied dans la gestion des chaufferies avec le pilotage des Cascades de Chaudières.
2003
L’extension LAN/WAN ouvre le CLIP sur le réseau, en le munissant d’un modem téléphonique
La Télégestion WIT devient sans fil : l’extension 1COM GSM permet de connecter les sites isolés à l’aide d’un CLIP. Elle permet également l’envoi l’alertes par SMS.
2004
WIT fête ses 20 ans lors d’un grand évènement aux Iles de Lérins : Les Euros WIT.
WIT commercialise le Twiny version cube, automate autonome spécialisé pour les sites isolés. Le Twiny est autonome en énergie grâce à une batterie, et indépendant du réseau grâce à une connexion GSM. Le Twiny permet l’acquisition de données sur des sites isolés et leur diffusion vers la supervision Twiny Serveur.
2006
WIT commercialise l’e@sy, son nouvel automate, qui intègre nativement de nombreuses évolutions du CLIP, comme le serveur web intégré. Il permet le développement de nouvelles ressources métier et ne nécessite pas de logiciel pour être paramétré.
L’e@sy pilot, créé la même année est la nouvelle supervision pour les e@sy.
2007
Le format PLUG remplace le format MODULE pour les extensions e@sy.
Grâce à une nouvelle connectique et un nouveau format optimisé, les solutions e@sy deviennent plus modulaires, plus compactes et plus esthétiques que les anciens boitiers gris…. comme un jeu de LEGO…. 26000 premières cartes sont lancées.
2009
La remise du trophée RSE qui fait la fierté de la société.
WIT s’engage dans la supervision des énergies renouvelables en s’interfaçant avec les onduleurs via le protocole SMA. La solution WIT équipe de nombreuses installations solaires photovoltaïques.
2010
WIT se met au cloud avec la naissance du concept de Datacenter chez WIT. Il permet la publication des données des sites e@sy vers le WIT-DataCenter, offrant des capacités de stockage augmentées.
Création de WattShare, premier service web de WIT.
2011
Nuage des valeurs de WIT.
2012
2013
Création de la gamme de sondes d’ambiance SQUID.
Création du service web WIT1View, qui offre un accès aux journaux, états et traces des sites e@sy connectés à partir d’un simple navigateur web.
2014
Sortie grand public du WIT-Data center et de WAPI, l’interface de programmation destinée à ouvrir les données des sites connectés à des applications tierces.