Comment financer votre GTB WIT?

Autres aides

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique, préserver les ressources, réduire les pertes d’énergies, il existe en France un panel d’outils et d’aides permettant de mener des actions pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments :

Aide aux investissements de décarbonation des outils de production industrielle

Publics concernés : les installations industrielles envisageant un investissement de décarbonation de l’outil de production ne dépassant pas 3 millions d’euros.

Une aide sous forme de subvention peut être versée aux entreprises qui réalisent un investissement dans un bien acquis à l’état neuf, inscrit à l’actif immobilisé, hors frais financiers, affecté à une activité industrielle manufacturière sur le territoire français, lorsque ce bien permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’activité par la mise en place de mesures d’efficacité énergétique. Cette aide vise notamment : 1) des biens de récupération de force ou de chaleur ; 2) des biens destinés à l’amélioration du rendement énergétique d’appareils ou d’installations.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique proposée par FranceRénov’, calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux.

Le plan de résilience 2022 vise à engager des actions pour diversifier notre approvisionnement en gaz, réduire notre consommation et améliorer notre sécurité d’approvisionnement. Dans ce cadre, MaPrimeRénov’ est revalorisée pour encourager les énergies renouvelables et réduire la dépendance au gaz et au fioul.

Depuis le 1er juillet 2021, les propriétaires bailleurs peuvent aussi bénéficier de MaPrimeRénov’. Si votre projet concerne des travaux au sein de parties communes d’une copropriété, veuillez-vous référer à la demande de prime pour les syndics de copropriété.

Le prêt Économie d’énergie

Le prêt économies d’énergie (PEE) finance les programmes d’amélioration de l’efficacité énergétique des PME financièrement saines qui existent depuis plus de trois ans.

Accordé par Bpifrance, le montant du prêt varie de 10 000 à 500 000 €, remboursable sur une période de trois à sept ans, avec un différé d’amortissement du capital pouvant aller jusqu’à deux ans.

Le PEE finance notamment les équipements éligibles pour les CEE dans les secteurs industriel et tertiaire, ainsi que les prestations de services, les matériaux et les travaux connexes (notamment les audits ou diagnostics énergétiques, l’installation des équipements, l’outillage…). L’investissement peut porter sur des équipements qui visent l’amélioration des postes suivants :

  • éclairage,
  • froid,
  • chauffage, climatisation,
  • motorisation électrique.

Le Diag Éco-Flux

Diag Eco-Flux est un programme d’accompagnement personnalisé pour les entreprises qui souhaitent faire des économies rapides et durables (énergie, matériaux, eau) ou réduire leurs déchets.
Le programme s’adresse aux entreprises financièrement saines de tous les secteurs, quelle que soit leur taille. Les conditions à remplir sont qu’ils disposent d’un ou plusieurs sites en France employant entre 20 et 250 salariés.

Financé à 75% par l’Ademe et géré par Bpifrance, il est organisé en quatre étapes (analyse des pratiques, définition d’un plan d’action, mise en œuvre des actions, évaluation des économies réalisées), réparties sur douze mois.

Le prêt vert Ademe – BPIFrance

Le prêt vert Ademe-Bpifrance permet de financer les investissements des entreprises engagées dans un projet de transition écologique et énergétique visant notamment à maîtriser et diminuer les impacts environnementaux des procédés.

Plafonné à 1 million d’euros sur une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans, ce prêt s’adresse aux TPE et PME ayant bénéficié d’un diagnostic Diag Éco-Flux ou d’une aide de l’Ademe au cours des trois dernières années.

Les entreprises bénéficiaires (localisées en France Métropolitaine, dans les territoires et collectivités d’outre-mer) doivent avoir plus de trois ans d’existence ou être en capacité de fournir un bilan couvrant une durée minimale de 24 mois.

Le « prêt vert Ademe-Bpifrance » est obligatoirement associé à un financement extérieur (concours bancaires, apport en fonds propres, crowdfunding) d’un montant au moins égal et de la même durée pour les prêts de deux à quatre ans, ou d’une durée de cinq ans minimum pour les prêts de plus de cinq ans.

Le tiers financement

Le tiers financement est un modèle économique qui propose une offre intégrée de rénovation énergétique (conception, financement, réalisation et suivi post travaux) dans le cadre de contrats de performance énergétique (CPE).

Ainsi, le maître d’ouvrage n’a pas à financer les travaux car les économies d’énergies futures remboursent progressivement tout ou partie de l’investissement.

Les nouvelles mesures du plan de relance

Le plan France Relance consacre 4 milliards d’euros à la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics.

  • un appel à projet a permis de dédier 2,7 milliards d’euros à la rénovation des bâtiments de l’état des de l’enseignement supérieur
  • une enveloppe de 1,3 milliards d’euros est confiée aux Territoires pour les bâtiments des collectivités.

En outre, un budget de 200 M€ est alloué au parc tertiaire des TPE/PME, afin d’accélérer le rythme des rénovations et améliorer l’efficacité énergétique de ces bâtiments.

Tremplin pour la transition écologique des PME

Le guichet « Tremplin pour la transition écologique des PME » permet d’accéder à des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique. Pour les entreprises du tertiaire, ce dispositif permet en particulier de financer la réalisation d’une étude permettant de définir une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

WIT vous propose une solution globale qui répond à toutes les exigences en matière de performance énergétique et technique.

Notre équipe commerciale et nos partenaires intégrateurs sont à votre disposition pour définir vos besoins et pour concevoir et mettre en œuvre vos systèmes intelligents de gestion de l’énergie.