Le projet Nice Smart Valley

Nous avons eu la chance de découvrir le showroom de Nice Smart Valley grâce au Club Smart Grids et nous avons pu constater des résultats très prometteurs en matières de Smart Grid ! Rappelons-nous, ce projet cofinancé par la Commission Européenne avait pour objectif d’optimiser le réseau électrique à l’échelle locale.

WIT a participé à cette initiative locale en équipant 12 sites (10 particuliers, 1 complexe sportif et 1 industrie) en réalisant l’interface intelligente entre les équipements terrains (Compteurs, Chaudière, PAC, sondes) et les fournisseurs d’énergie qui assurent la flexibilité.

Les acteurs du projet ont travaillé afin de développer un système de batterie qui permet le stockage multi-service pour une autoconsommation collective !

Grâce à ces batteries, mais aussi aux particuliers produisant leur propre énergie (par ex. solaire), des entreprises productrices d’énergie et du gestionnaire du réseau, on obtient une plus grande flexibilité du réseau et une rentabilisation de l’infrastructure.

Le challenge principal : l’Ilotage
A savoir le passage automatique sur batterie sans blackout lorsqu’un territoire se retrouve isolé de l’alimentation réseau !

Pour bien comprendre ce projet, cliquez pour voir la vidéo de Nice Smart Valley à ce sujet !
LES CATEGORIES
ARCHIVES