📢 Décret BACS : Êtes-vous en conformité en 2025 ?
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, l’obligation est en vigueur ! Le décret BACS (Building Automation & Control Systems) impose désormais aux bâtiments tertiaires* dont la puissance nominale installée est ≥ 290 kW d’être équipés d’un système technique d’automatisation et de contrôle. Au 1ᵉʳ janvier 2027, cette obligation s’appliquera également aux bâtiments existants dont la puissance est ≥ 70 kW.
*équipés d’un système de chauffage ou d’un système de climatisation, combiné ou non avec un système de ventilation
Son objectif est simple : inciter les propriétaires de bâtiments à améliorer l’efficacité énergétique sur l’ensemble des lots techniques (chauffage, climatisation, ventilation…)
Quels sont les bénéfices d’un tel système ?
Si le décret BACS impose une obligation, il représente avant tout un levier puissant pour améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment.
Un système de GTEB vous permet de bénéficier de nombreux avantages :
✅ Des économies d’énergie significatives : une réduction des consommations pouvant atteindre 20 %, avec un ROI en moins de 6 ans.
✅ Un meilleur confort, santé et sécurité de l’occupant : grâce à l’optimisation de l’environnement intérieur.
✅ Une performance technique améliorée : un pilotage intelligent qui assure un fonctionnement optimal et économique de vos équipements.
Il est donc urgent de s’assurer que votre bâtiment est équipé d’un système GTEB conforme pour répondre aux exigences du décret et bénéficier des gains énergétiques associés !


LES CATEGORIES
Vous n’êtes toujours pas en conformité ? WIT vous accompagne 💡
Depuis plus de 40 ans, WIT accompagne les gestionnaires de bâtiments tertiaires et industriels dans leur mise en conformité.
Grâce à son expertise, WIT a déjà équipé plus de 200 000 bâtiments de moyenne et grande taille, tels que des établissements scolaires, hôpitaux, bâtiments commerciaux et industriels, bâtiments tertiaires et logements collectifs.
Aujourd’hui, nos solutions sont conçues pour répondre aux exigences du décret BACS et offrir aux professionnels du bâtiment des outils performants pour piloter efficacement leurs installations et optimiser leur consommation énergétique.
Vous souhaitez passer à l’action ? Le dispositif CEE permet de financer certains travaux de rénovation énergétique, dont la mise en place d’une GTB WIT.
Pour en savoir plus sur le financement de la GTB grâce aux CEE, rendez-vous sur la page dédiée sur notre site web !
Pour les bâtiments de plus petites tailles, la mise en place d’un système de gestion technique peut sembler complexe. Avec des moyens plus limités et une expertise en GTEB souvent absente, ces acteurs peuvent avoir du mal à répondre aux exigences du décret BACS.
Pour leur permettre de franchir ce cap plus facilement, WIT a développé une solution spécialement conçue pour accompagner ces bâtiments dans leur transition énergétique.
🏢 WIT-IKO : une solution dédiée aux « petits » bâtiments tertiaires pour rentrer en conformité :
WIT-IKO est une plateforme spécialement pensée aux propriétaires/locataires de bâtiments tertiaires de petites tailles de moins de 2000 m², qui souhaitent s’engager dans une démarche d’efficacité énergétique sans disposer de compétences en termes de GTEB ou en réglementation.
💡 Avec WIT-IKO, pilotez votre bâtiment en toute simplicité ! En quelques clics, vous pouvez :
✔️ 1 – Démystifier la technologie et la règlementation avec des explications simples et des conseils pédagogiques
✔️ 2 – Évaluer le potentiel d’économies d’énergie grâce au pilotage intelligent de votre bâtiment
✔️ 3 – Mesurer l’investissement nécessaire pour équiper votre bâtiment
✔️ 4 – Être mis en relation avec des experts de proximité
Maintenant, à vous de jouer ! 🚀
