Blog

Un partenariat basé sur la confiance, l’expertise et la passion


Rencontre avec Philippe Le Jeune – Emeraude Concept Systèmes (ECS)

Philippe Le Jeune a créé sa société en 2003, mais sa relation avec WIT a commencé bien plus tôt. Passionné par l’automatisme, la régulation des équipements techniques, M. Le Jeune a d’abord travaillé pour un grand groupe, ce qui lui a permis de comprendre les besoins du terrain et d’acquérir une expertise sur les produits WIT. Cela a fait de lui une référence technique et commerciale WIT dans sa région -en Bretagne et dans les départements limitrophes- depuis 1989. 


ECS est aujourd’hui un partenaire privilégié de WIT, comment fonctionnez-vous ?

« ECS accompagne chacun de ses clients de façon personnalisée avec une solution simple »

ECS est spécialisée dans l’intégration de solutions allant de la simple régulation de la chaufferie à la gestion technique et énergétique des bâtiments. Au cours des 17 dernières années, la société a développé une réelle expertise dans les systèmes destinés à rendre les bâtiments plus efficaces et intelligents, proposant des solutions sur mesure pour tous les lots techniques (régulation, télégestion, automatisation, contrôle d’accès et comptage, etc.)

ECS accompagne chacun de ses clients de façon personnalisée avec une solution simple, à sa portée et met tout en œuvre pour que le client reste libre et maître du fonctionnement de son l’installation.

Depuis ses débuts, ECS a fait confiance à WIT pour être son partenaire industriel et fournisseur de 100% de ses solutions de GTEB et Smart Building.


Pourquoi choisir WIT ?

« La richesse de WIT réside dans sa simplicité »

Pour M. Le Jeune, les caractéristiques qui distinguent WIT et ses produits résident au sein de trois qualités qui font de WIT son premier choix :

Simplicité : dès le début, WIT s’est donné pour mission de répondre aux besoins du terrain, en intégrant une multitude de fonctions mais en restant toujours simple et intuitif. C’est cela qui nous permet de proposer à nos clients une solution dotée d’une prise en main rapide et facile

Autonomie : une fois l’installation terminée, l’équipe technique d’ECS redonne la main au client sur le système d’exploitation WIT. Le client accède ainsi à une vision globale du fonctionnement et de l’automatisation de son site, ce qui lui permet de décider et d’agir sur son installation en toute liberté.

Modularité : quelle que soit la taille du projet initial, avec les produits WIT, les clients peuvent avancer pas à pas, par exemple en faisant évoluer le site d’une simple gestion de chaudière à un système de GTC plus complexe.


Des réalisations, des challenges, des réussites, quelles sont vos dernières actus ?

« ECS réussit le challenge de proposer des solutions sur mesure qui répondent aux attentes des clients »

Avec plus de 1 200 réalisations, ECS réussit le challenge de proposer des solutions sur mesure qui répondent aux attentes des clients, tout en leur garantissant la simplicité et l’autonomie.

Il y a deux grands projets récents qui démontrent bien le savoir-faire d’ECS en termes de compétences techniques mais aussi dans l’accompagnement des clients et de leurs projets :

AquaMalo – Centre Aqualudique & Sportif

A travers ce projet, l’agglomération de Saint Malo vise à combiner les activités sportives et de loisirs pour tous ses habitants. Le complexe comprend 4 pôles : Un espace sportif intérieur, une zone d’apprentissage intérieure, un pôle ludique intérieur et extérieur, un espace bien-être. Ceci sur une surface totale de 36 000m², dont 2 000m² d’eau répartis sur 6 bassins.

Sur place la solution WIT déployée gère les équipements suivants :

  • 1 chaudière à bois déchiqueté de 500 kW
  • 2 chaudières gaz de 1250 kW chacune
  • 3 circuits régulés
  • 2 circuits constants
  • 18 zones de panneaux rayonnants avec sondes radio
  • 7 centrales de traitement d’air dont 3 équipés de PAC pour un total de plus de 150000 m³/h traités
  • 1 production d’eau chaude sanitaire de 1900 kW
  • 7 circuits de réchauffage bassins
  • Divers défauts électriques et techniques
  • Divers comptages : eau, gaz, énergie thermique et énergie électrique

En plus, toutes les informations concernant les bassins (pH, taux de chlore libre, hauteur des bâches, etc.) remontent du lot traitement d’eau (via Modbus/IP) pour être exploitées de façon personnalisée, simple, claire et visuelle, donnent ainsi une vision globale du site.


Hôpital Privé des Côtes d’Armor

L’Hôpital Privé des Côtes d’Armor, propriété du groupe mutualiste Hospi Grand Ouest, regroupe à Plérin depuis janvier 2016 quatre établissements de santé privés jusqu’alors présents en centre-ville de Saint-Brieuc.

À l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor, la gestion centralisée est assurée par deux superviseurs, l’un pour la gestion technique et énergétique du bâtiment et l’autre pour le contrôle d’accès et les alarmes intrusion. Ces deux ordinateurs dédiés au programme informatique de supervision communiquent avec 78 automates et permettent de surveiller, et de piloter l’ensemble du bâtiment, de planifier son fonctionnement et de remonter des alertes, le tout dans une interface visuelle et conviviale.


ECS, Une équipe de passionnés !

« Chez Emeraude Concept Systèmes, le travail en équipe est une de nos forces. Le partage de connaissances et l’émulation sont des valeurs importantes à nos yeux. Notre équipe est pluridisciplinaire. Elle est constituée d’un subtil mélange de personnalités et de compétences complémentaires. »

Par admin_wit le 26 octobre 2020

Découvrez nos autres articles

La technologie LoRa au service des hôpitaux.

L’Hôpital Georges Mazurelle (EPSM) à La Roche-sur-Yon en Vendée a fait de nouveau confiance à WIT pour un nouveau projet IoT ! Il s’agit cette fois du déploiement d’un réseau privé LoRaWAN qui permettra de surveiller les températures de réfrigération du réseau de stockage et de distribution des produits alimentaires dans un rayon de 4… Voir l’article

Qui sont ces Witiens qui œuvrent, chaque jour, au sein du Whome ou sur le terrain, à vos côtés ?

Rencontre avec Julien Dota – Responsable Pôle Prestations Responsable du Pôle Prestations, Julien DOTA gère une équipe de 11 personnes, en charge du support technique, de la coordination et du déploiement des projets. Grâce à son expérience terrain acquise au cours des 11 dernières années, Julien est aussi responsable de la gestion de grands projets… Voir l’article

Sortie de la V13.0.0 du REDY : Découvrez cette nouvelle version riche en nouveautés

La nouvelle version logicielle, REDY V13.0.0, est disponible avec ses nouvelles fonctionnalités et technologies embarquées, on vous dévoile tout cela ci-dessous … ! LoRaWAN – Les capteurs radios longue portée Grâce au serveur intégré LoRaWAN*, il est désormais possible d’interagir avec des capteurs actionneurs du marché ! Comment fonctionne le LoRa chez WIT ? Retrouvez la… Voir l’article