Blog

Astuce #2 L’AJUSTEMENT :
Quelle taille de ressources XS, S, M, L, XL, XXL ?

Cerner le périmètre de son projet est indispensable. D’une part cette étape vous permet d’estimer votre budget et d’autre part elle impacte le choix de la taille de ressources de votre UC (Unité Centrale). Aujourd’hui vous pouvez adapter sa capacité au plus près de votre besoin. Voici comment…


Qu’est-ce qu’une ressource ?

Une ressource c’est la correspondance logicielle d’un :

  • Point d’information : entrée digitale (retour de marche, détection de présence, défaut technique, …) ou entrée analogique (température, débit, niveau, …),
  • Processus : algorithme de régulation, calcul de données, …
  • Point de pilotage : sortie digitale (Marche/Arrêt), sortie analogique (0…100%)

N.B. : Un point d’information ou de pilotage peut être :

  • physique : DI (contact sec), DO (relais), AI (Pt1000, 0-10V, 4-20mA, …), AO (0-10V, 4-20mA)
  • numérique : variable d’un protocole de communication
  • système : présence tension de l’ULI, taux d’occupation de la mémoire, etc.

Les ressources sont comparables aux pièces d’un puzzle. Elles s’imbriquent les unes aux autres. On vient assembler les différentes informations et processus pour créer le paramétrage de votre projet.

Les ressources sont comparables aux pièces d’un puzzle. Elles s’imbriquent les unes aux autres.
On vient assembler les différentes informations et processus pour créer le paramétrage de votre projet.


Comment choisir la taille de ressources de son UC ?

L’expérience terrain nous dit qu’un point d’information correspond jusqu’à 4 ressources selon le besoin de votre projet : une ressource correspondant au point d’information (entrée), une ou deux autres de processus et enfin une pour le point de pilotage (sortie).

La taille XS de 100 ressources correspond environ à 25 points d’information. Elle suffit à gérer par exemple : la surveillance des défauts d’une chaufferie, la relève de température d’un local, le contrôle d’accès, pilotage d’une petite sous-station.

La taille S compte 250 ressources et correspond à environ 70 points d’information. Cette dimension permet par exemple de piloter une sous-station de taille moyenne.

La taille M correspond environ à 125 points d’information et sera nécessaire lorsque vous souhaitez gérer une installation technique de taille petite à moyenne. L’exemple typique ici est le pilotage d’une cascade chaudières avec plusieurs réseaux régulés.

La taille L, 1000 ressources, correspond environ à 250 points d’information et devient indispensable lorsque vous avez besoin de piloter une installation technique de moyenne taille. Par exemple si vous voulez un pilotage global de l’éclairage, la télérelève et une communication avec une pompe à chaleur.

La taille XL avec 2500 ressources correspond à environ 700 points d’information. Avec cette taille vous pouvez par exemple à la fois gérer une chaufferie entière et sa sous-station, assurer la régulation économique des prises et assurer la communication avec les panneaux solaires du bâtiment.

La taille XXL correspond environ à 1000 points d’information. Par exemple vous voulez réguler un bâtiment tertiaire avec des bureaux, qui dispose de la régulation terminale avec des ventilo-convecteurs en grand nombre. Vous voulez y gérer l’éclairage, la surveillance intrusion, etc.

Toutes les installations sont uniques. C’est pourquoi notre équipe de commerciaux est à votre disposition pour vous aider à confirmer vos choix. Si besoin, ils seront ravis de vous offrir leur expertise au travers d’un accompagnement plus complet.


Besoin d’augmenter la taille de vos ressources ?

Rien de plus simple ! L’extension de ressources se fait sans changement d’Unité Centrale ! Vous pouvez l’ajuster de manière flexible et évolutive à votre projet.

Par WIT le 2 juillet 2019

Découvrez nos autres articles

Bâtiments intelligents… mais sans prise de tête !

Aujourd’hui, nous assistons une fois de plus à un changement important dans le secteur du bâtiment. Les bâtiments, qu’ils soient neufs ou existants, ne sont plus seulement destinés à abriter et rester enfermés sur eux-mêmes. On entend de plus en plus parler de Bâtiments à Haute Performance d’Usage, ouverts sur leur écosystème et connectés.  Comment… Voir l’article

Astuce #3 L’AGILITE :
Adaptez-vous et évoluez grâce aux Add’s !

Posséder des accessoires additionnels à notre disposition est rassurant pour deux raisons : nous sommes libres de les prendre et nous savons qu’ils existent en cas de besoin ! Une Add, c’est quoi ? Une Add est un ensemble de fonctionnalités de l’UC qui vient s’intégrer comme une brique à votre projet. Tous les projets de Monitoring et… Voir l’article

Astuce #1 LE CHOIX : Monitoring ou Process ?

Aujourd’hui, ce qui a le plus de pouvoir et la plus grande valeur c’est l’INFORMATION ! L’information, – au sens de la donnée récupérée, traitée, enrichie – est à la source de toutes décisions, actions et résultats. Le marché du bâtiment intelligent évolue en permanence avec les avancées technologiques (IoT, Cloud, LoRa…). Celles-ci permettent de mieux… Voir l’article