Blog

Astuce #1 LE CHOIX : Monitoring ou Process ?

Aujourd’hui, ce qui a le plus de pouvoir et la plus grande valeur c’est l’INFORMATION !
L’information, – au sens de la donnée récupérée, traitée, enrichie – est à la source de toutes décisions, actions et résultats.

Le marché du bâtiment intelligent évolue en permanence avec les avancées technologiques (IoT, Cloud, LoRa…). Celles-ci permettent de mieux collecter la donnée brute grâce à des capteurs sophistiqués et précis. Des algorithmes toujours plus puissants et intelligents la transforment en information utile. Enfin, elle est communiquée et accessible n’importe où, n’importe quand, sur des interfaces de plus en plus ergonomiques et intuitives.


Monitoring : mettez l’information au service des usagers et du bâtiment

Le Monitoring est la première étape vers les économies d’énergie. C’est la phase d’exploration au cours de laquelle on identifie les zones et sources majeures de consommation énergétique dans le bâtiment. Pendant cette étape l’Unité Centrale (UC) récupère les données, les enrichit et les restitue, vous indique des tendances et vous alerte en cas de pannes ou anomalies. En bref, l’UC vous donne les indicateurs clés pour agir !

A l’issu de cette première étape, vous disposez de toutes les informations pour décider des actions concrètes à mettre en place. En voici quelques exemples :

  • Remplacer certains équipements par des équipements moins énergivores (cogénération, chaudière biomasse ou à condensation, éclairage LED, etc.)
  • Améliorer l’efficacité énergétique passive de votre bâtiment (ex. isolation, vitrage, etc.)
  • Sensibiliser les occupants, en rendant accessible les tableaux de bord énergétiques sur tous les supports (smartphone, tablette, PC…). Ils pourront ainsi visualiser la répartition des consommations par zones et/ou usages et adopteront pleinement leur rôle de consom’acteurs.

En bref, le Monitoring vous rend la vision des informations de votre bâtiment (multi-énergies, confort, sécurité, maintenance). Il vous permet de comprendre ce qui est invisible et vous aide dans la prise de décision.


Process : fédérez les équipements, pilotez la performance et interagissez avec l’écosystème du bâtiment

Parfois, la taille de votre installation et vos besoins en matière de comptabilité énergétique, de coûts d’exploitation et maintenance, de sécurité, de confort et santé des occupants vous amènent à faire le choix de fonctionnalités plus évoluées.

La plupart des solutions de Process incluent une grande partie des fonctionnalités de Monitoring.  Mais alors qu’avec le Monitoring les actions sont réalisées manuellement, avec le Process vous pilotez votre bâtiment de manière automatisée et à distance.

L’automatisation et l’anticipation des tâches permettent la maîtrise parfaite de la qualité environnementale des espaces de vie et de travail. Le Process vous permet de vous adapter en réaction à un changement de paramètres externes. L’action est immédiate. Ainsi, le gaspillage d’énergies est quasi nul. Le confort est assuré et homogène. Les risques d’une maintenance curative sont écartés.

Quelques exemples de fonctionnalités de pilotage :

  • Régulation CVC et ECS : cascade de chaudières, optimisation de la relance par auto-apprentissage, adaptation des productions en fonction des besoins, permutation automatique des pompes de circulation, …
  • Eclairage : adaptation à la luminosité naturelle, extinction en cas d’inoccupation, …
  • Planification : pilotage selon périodes d’occupation, 
  • Direction des EnR : gestion de la production et du stockage des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, hydraulique, etc.).
  • Capacité d’effacement : délestage des équipements non prioritairesen période de pointe(prise en compte du réseau « Smart-Grids », production selon le mode le plus avantageux)
  • Contrôle des accès

En résumé, le Process optimise les performances techniques et énergétiques
du bâtiment et facilite son usage et son exploitation.

Par WIT le 25 juin 2019

Découvrez nos autres articles

Bâtiments intelligents… mais sans prise de tête !

Aujourd’hui, nous assistons une fois de plus à un changement important dans le secteur du bâtiment. Les bâtiments, qu’ils soient neufs ou existants, ne sont plus seulement destinés à abriter et rester enfermés sur eux-mêmes. On entend de plus en plus parler de Bâtiments à Haute Performance d’Usage, ouverts sur leur écosystème et connectés.  Comment… Voir l’article

Astuce #3 L’AGILITE :
Adaptez-vous et évoluez grâce aux Add’s !

Posséder des accessoires additionnels à notre disposition est rassurant pour deux raisons : nous sommes libres de les prendre et nous savons qu’ils existent en cas de besoin ! Une Add, c’est quoi ? Une Add est un ensemble de fonctionnalités de l’UC qui vient s’intégrer comme une brique à votre projet. Tous les projets de Monitoring et… Voir l’article

Astuce #2 L’AJUSTEMENT :
Quelle taille de ressources XS, S, M, L, XL, XXL ?

Cerner le périmètre de son projet est indispensable. D’une part cette étape vous permet d’estimer votre budget et d’autre part elle impacte le choix de la taille de ressources de votre UC (Unité Centrale). Aujourd’hui vous pouvez adapter sa capacité au plus près de votre besoin. Voici comment… Qu’est-ce qu’une ressource ? Une ressource c’est la… Voir l’article